+ Bilan ostéopathique préventif pour tous
+ Douleur chronique
+ Maux de dos
-
- Cervicalgies : Les cervicalgies sont des douleurs situées dans la région du cou.
Ex : Torticolis, raideur cervicales, douleur partant de la scapula (omoplate)… - Dorsalgies : Les dorsalgies sont des douleurs affectant les vertèbres thoraciques, entre la base du cou et le bas des côtes.
- Cervicalgies : Les cervicalgies sont des douleurs situées dans la région du cou.
Ex : Point(s) autour de l’omoplate, barre verticale dans le dos…
-
- Lombalgies : Les lombalgies sont des douleurs siégeant au niveau des vertèbres lombaire. Ce sont les douleurs du rachis les plus répandues et qui entrainent le plus grand nombres d’arrêt de travail.
Ex : Lumbago, sciatique, cruralgie, sciatalgie…
+ Maux de tête
Les maux de tête (céphalées) sont excessivement fréquent et peuvent être d’origine extrêmement variée… dans beaucoup de cas ces maux de têtes sont très bien pris en charge par l’ostéopathie.Les migraines sont parfois plus difficile à traité, car leur origine et leur mode de survenue sont encore mal connue, cependant la prise en charge ostéopathique donnent de très bon résultats allant de la diminution des symptômes et espacement des crises à la rémission quasi-totale.
- Les migraines
- Les céphalées de tension
- Les céphalées cervicogéniques, les névralgies d’arnold
- Les céphalées post-traumatiques
- Les céphalées congestives
- Les maux de tête associés à des sinusites chroniques
- Certaines algies de la face
+ Troubles Digestifs
- Reflux gastro œsophagien,
- brûlures d’estomac,
- ballonnement,
- constipation, diarrhée,
- crampes abdominales,
- difficulté à la digestion,
- flatulences.
Toutes ces affections peuvent être traitées en 2 à 3 séances, avec le respect des conseils donné par votre ostéopathe.
+ Troubles ORL
Les troubles ORL sont très souvent d’origine virale ou bactérienne, néanmoins quand ces affections ne répondent plus aux traitements médicamenteux et deviennent récurrents l’ostéopathie est tout à fait indiquée dans ces cas suivant :
- Sinusites
- Rhinites
- Laryngite
- Otalgie, otite,
- Trouble de la phonation,
- Trouble de la déglutition
- Vertiges, acouphènes…
+ Douleurs Articulaires
Cependant même dans ces cas après avoir vu votre spécialiste, l’ostéopathie, sans prétendre vous guérir, peut vous apporter beaucoup de « mieux être »..L’ostéopathie prend en charge toutes les articulations du corps !
+ Douleur Post traumatiques
Les suites de fracture, de chirurgie, ou de simples chutes peuvent faire persister des gènes aux mouvements voir des douleurs.Par ses techniques l’ostéopathe rétablie autant que possible les mobilités perdues et rééquilibre les tissus dissipant les gènes, blocages et douleurs.
Certains traumas vous demanderont une pratique d’exercices spécifiques régulière pour maintenir un état de bien être ! N’hésitez pas à demander à votre ostéopathe quels exercices sont les plus adaptés à votre condition.
+ Stress – Fatigue – troubles du sommeil
Un stress est un stimulus déclenchant une cascade de réactions physiologiques véhiculées par le système nerveux sympathique ».Son origine peut être traumatique, infectieuse ou psycho-émotionnelle. Un stress n’est pas nocif en soit, par contre une exposition prolongé peut engendrer des réactions plus insidieuses voir destructrice.Les stress sont gérés, dans notre corps, par les Systèmes Nerveux Sympathique (SNS) et Parasympathique (SNP). Ils permettent l’adaptation à notre environnement. Le SNS se situe anatomiquement à la jonction entre les côtes et les vertèbres du thorax, tandis que le SNP siège au niveau du crâne et du bassin.Le froid, le chaud, le soleil, la pluie, mais aussi le tabac, la pollution, le relationnel inconfortable … sont des stress que l’on affronte sans difficulté dans la plupart des cas.
La réaction au stress engendre des réactions neurovégétatives sympathique involontaires types, augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, mains moites, bouches sèches, apparitions de tremblements, acuité visuelle améliorée, hypersensibilité… de quoi affronté notre agresseur ou le fuir.
Le retour à la normale ce fait, normalement quand le « stress» a disparu, grâce au système nerveux parasympathique. Si l’exposition au stress perdure cela aboutit à une situation de tension permanente « une hypersympaticotonie » :
- Irritabilité, troubles du sommeil
- Tension musculaire douloureuse, douleur articulaire
- Maux de ventre, maux de tête
L’ostéopathe peut agir directement sur le système nerveux végétatif en travaillant sur le crâne, sur le bassin et sur les vertèbres pour rétablir un équilibre entre les deux systèmes, effacer le stress et permettre au patient de retrouver sérénité et un sommeil de meilleur qualité.